Si vous avez déjà trainé sur un site ou un magasin de fourniture d'art, vous avez peut être déjà constaté que pour un même produit vous pouvez avoir des prix allant du simple au double. Vous vous en doutez déjà, mais la plupart du temps cette différence est due à la qualité ou la finesse du produit. On trouve par exemple pour les peintures trois catégories principales :
- Étude, de basse qualité, souvent utilisé pour l'entrainement ou les débutants,
- Standard, de qualité intermédiaire,
- Pro, beaucoup plus cher, réservé en principe aux artistes aguerris
On pourrait se dire à priori que pour obtenir le meilleur d'une œuvre, il faut forcément le meilleur matériel. Mais je ne suis pas toujours d'accord avec cette idée. Comme on dit, ce n'est pas la machine à écrire qui fait l'écrivain. Si j'ai une mauvaise idée de base, le résultat sera mauvais même avec la meilleure des peintures. D'un autre côté si je choisi de faire une peinture en Pouring par exemple, je ne vais pas utiliser une toile en lin avec un apprêt ultra performant, tout ça pour appliquer 5mm de couche d'acrylique dessus, ce serait du gâchis.
Avoir un bon pinceau est très important, mais selon le résultat voulu vous pouvez aussi peindre avec des morceaux de carton, de bois ou tout autre objet qui vous tombe sous la main pour peu que sa forme serve votre idée. La création n'est pas seulement sur votre toile, elle est aussi dans sa réalisation.
Comments